L’Histoire de la Chevrolet Corvette

Connue dans le monde entier comme la voiture de sport de l’Amérique, la Chevrolet Corvette est la définition même de l’innovation. La Corvette est la voiture de tourisme produite en continu la plus ancienne au monde. La première Corvette est sortie des chaînes de montage de Général Motors il y a plus de 60 ans, elle est devenue une icône.

 

Mais le Kentucky n’a pas toujours été le berceau de la Corvette. En 1953, les 300 premières Corvette ont été construites à la main à Flint, dans le Michigan, juste après que GM ait dévoilé la Corvette en tant que “voiture de rêve” lors du salon Motorama à l’hôtel Waldorf Astoria de New York. L’année suivante, la production a été transférée à St. Louis. En juin 1981, la production de Corvette a été transférée de St. Louis à Bowling Green, dans le Kentucky.

1957 Chevrolet Corvette Big Brake Airbox - Mecum Auction

CORVETTE C1

  1. Le premier concept de Corvette grandeur nature est présenté comme une “voiture de rêve” au Motorama de GM à l’hôtel Waldorf Astoria de New York en janvier.
  2. Le 30 juin, la première Corvette de série sort de la chaîne de montage de Flint, Michigan.
  3. La production de la Corvette 1954 débute à St. Louis, MO, en décembre 1953.
  4. Le petit bloc V8 d’une cylindrée de 265 pouces cubes est introduit. Une transmission manuelle à trois vitesses est également disponible.
  5. La Corvette restylée présente des phares apparents, des flancs sculptés et des vitres relevées. Des toits rigides amovibles installés en usine sont proposés pour la première fois.
  6. L’injection de carburant et les boîtes de vitesses manuelles à 4 rapports sont proposées en option pour la première fois.
  7. Première fois que des phares doubles sont proposés.
  8. Dernière année où la Corvette présente des feux arrière formés dans les ailes arrière arrondies, et dernière année où la calandre présente de lourdes “dents”.
1961 Chevrolet Corvette Gulf Race Car - Mecum Auction

CORVETTE C2

  1. La Corvette est un restylage total basé sur la voiture de course Sting Ray de Bill Mitchell en 1959. Première année pour le coupé Corvette ; seule année pour le coupé à double vitrage. La Z06 est proposée en option sur la Stingray 1963 (199 exemplaires construits).
  2.  La conception de la fenêtre divisée est éliminée car elle “empiète sur la vision arrière du conducteur”.
1963 Chevrolet Corvette Z06 Coupe - split window
  1. Les moteurs V8 Big Block sont introduits pour la Corvette avec l’option 396 CID L78. Il développe 425 CV.
  2. Les appui-têtes conducteur/passager installés en usine font leurs débuts sur Corvette en tant qu’équipement optionnel. Première année pour le moteur 427 CID ; jusqu’à 425 CV disponibles. Les carburateurs Holley sont de série sur tous les moteurs.
  3. Le moteur L88 est proposé en option (seulement 20 exemplaires produits).
  4. La Corvette Sting Ray est équipée de série d’une colonne de direction à absorption d’énergie, de feux de détresse à quatre voies et d’un système de freinage à double maître-cylindre. Une grande partie de la garniture extérieure est retirée ou restylée, ainsi que le capot et les aérations des ailes.
1969 Chevrolet Corvette Convertible - Mecum Auction

CORVETTE C3

    1. La Corvette entièrement restylée présente une première industrielle pour les voitures de série – des panneaux de toit amovibles “T-top”. Les lignes de la nouvelle Corvette ressemblent beaucoup à celles du show-car Mako Shark II. Les phares sont désormais de type “pop-up”, rétroéclairés.
    2. La 250 000e Corvette – une décapotable dorée – sort de la chaîne de production de St. Louis le 19 novembre. L’inscription “Stingray” est ajoutée au-dessus des persiennes d’ailes.
    3. Le pack de course ZR-1, installé en usine, est proposé pour la première fois sur une Corvette.
    4. Le nouveau moteur LT1 Small Block V8 avec poussoirs solides est introduit et développe 370 CV.
    5. L’un des modèles dont l’apparence a le moins changé, Chevrolet a essentiellement traité la production de 1971 comme une extension de 1970.
    6. La dernière à être équipée de pare-chocs avant et arrière chromés, d’une grille de calandre brillante et de grilles d’ailes latérales.
    7. 4.000 numéros de série n’ont jamais été construits, le numéro de série se termine donc par 34.464 mais la production a été de 30.464.
    8. La 500 000e Corvette – un coupé blanc avec intérieur rouge – est produite à St. Louis le 15 mars.
    9. Le style de carrosserie fastback marque la 25ème année de production de la Corvette. L’emblème traditionnel du drapeau croisé est remplacé par un emblème spécial anniversaire. L’édition spéciale de la Corvette est la réplique de l’Indy 500 Pace Car – argent et noir.
    10. Au milieu de l’année, la production est transférée de St. Louis, MO à Bowling Green, KY. C’est la première fois qu’un modèle est construit simultanément sur deux sites.
    11. La première Corvette de l’année à bénéficier de la commodité du hayon (introduit avec le modèle Collector’s Edition). La transmission automatique à quatre vitesses avec surmultiplication est de série, mais aucune transmission manuelle n’est proposée avant le modèle 1984.
1985 Chevrolet Corvette GTP - Mecum auction

CORVETTE C4

  1. La nouvelle Corvette a un coefficient de traînée de 0,34… soit 24 % de plus que son prédécesseur. La vitesse maximale dépasse les 150 miles par heure.
  2. La grande nouveauté pour Corvette est l’ajout de l’injection dans les orifices du V8 5,7 litres de 230 CV.
  3. Le premier cabriolet depuis 1975 est construit.
  4. Introduction du pack moteur Callaway Twin-Turbo (RPO B2K).
  5. L’édition 35ème Anniversaire est proposée.
  6. La Corvette ZR-1 fait ses débuts. Les airbags latéraux du conducteur deviennent un équipement standard. Inauguration du National Corvette Museum en juin.
  7. Les performances du nouveau moteur V8 5,7 litres de 300 ch de la Corvette sont si impressionnantes qu’il reçoit la légendaire désignation LT1. La millionième Corvette – un cabriolet blanc avec intérieur rouge, correspondant aux premières Corvettes de 1953 – sort de la chaîne de montage de Bowling Green le 2 juillet.
  8. Pack 40ème Anniversaire en option sur tous les modèles – extérieur rouge rubis métallisé et intérieur rouge rubis.
  9. Le National Corvette Museum ouvre ses portes le week-end de la fête du travail.
  10. La Corvette prend la tête de l’Indy 500 pour la troisième fois (première fois en 1978, également en 1986).
  11. Deux modèles spéciaux uniques de Corvette sont disponibles : une Collector’s Edition et une Grand Sport. La Collector’s Edition a une peinture argentée Sebring, des emblèmes Collector’s Edition et un moteur LT-1. La Grand Sport est peinte en bleu avec une bande blanche et des “marques de hachage” rouges sur l’aile avant gauche et un moteur LT-4.
  12. Seuls 1 000 Grand Sport ont été fabriqués et c’était seulement la deuxième fois sur trois dans l’histoire de la Corvette qu’une édition Grand Sport était fabriquée. Elle offre également une alternative à ceux qui recherchent un peu plus de puissance, car 1995 marque la dernière année de production des C4 ZR-1.
1997 Chevrolet Corvette Callaway C12 - Meceum Auction

CORVETTE C5

  1. La Corvette est dotée de longerons hydroformés, chacun étant constitué d’une seule pièce d’acier tubulaire. La transmission est montée à l’arrière.
  2. Pour la première fois depuis 1962, la Corvette Cabriolet dispose d’un coffre séparé avec accès extérieur.
  3. Un modèle à toit rigide avec un panneau de toit fixé en permanence et un couvercle de coffre extérieur rejoint la famille Corvette. Le moteur V8 LS1 de la Corvette 1999 développe 345 CV.
  4. Le moteur V8 LS1 développe 348 ch.
  5. L’affichage tête haute est proposé en option.
  6. La Z06 est présentée avec un V8 LS6 de 385 ch et une vitesse de pointe de plus de 170 MPH. Les nouvelles grilles du bouclier avant améliorent le flux d’air vers l’entrée d’air du moteur.
  7. Les performances de la Z06 atteignent un nouveau palier avec l’infusion de 20 ch supplémentaires – pour un total de 405 – et de 14 lb-pi de couple supplémentaire – pour un total de 400.
  8. Le 50e anniversaire de la Corvette est marqué par la disponibilité d’un pack 50e anniversaire avec une peinture rouge spéciale, un intérieur unique en deux tons de schiste, des emblèmes spéciaux et un système de conduite sélective magnétique.
  9. Un pack spécial commémoratif honorant le succès de la Corvette à LeMans est disponible. La Corvette a fait la course d’endurance Indy 500.
2005 Chevrolet Corvette C6

CORVETTE C6

  1. Conception et ingénierie entièrement nouvelles. Propulsé par le nouveau petit bloc V8 6.0L de 400 CV. Les phares apparents reviennent pour la première fois depuis 1962.
  2. Capote électrique en option pour les cabriolets, pour la première fois depuis 1962. OnStar et la navigation sont disponibles pour la première fois. La Corvette est en tête de l’Indy 500.
  3. Refonte complète de la Z06 après un an d’absence. Propulsée par un nouveau V8 7.0L (427 CID) à petit bloc qui produit 505 CV et 470 lb. ft. de couple. Introduction de la transmission automatique à six vitesses à palettes.
  4. Propulsée par un nouveau moteur V8 de base LS3 de 6,2 litres. Les performances passent de 400 à 430 ch. La Z06 verte E85 a fait la course de l’Indy 500. Introduction de l’option d’intérieur gainé de cuir.
  5. Lancement de la nouvelle Corvette ZR1, propulsée par un V8 6,2 litres suralimenté qui développe 638 ch et atteint une vitesse de pointe de 205 mph.
  6. Retour du modèle Grand Sport qui comprend le moteur LS3 de base et le châssis de niveau Z06. Airbags latéraux de série sur tous les modèles.
  7. La Z06 Carbon Limited Edition est proposée pour marquer le 50e anniversaire de la Corvette au Mans. Extérieur limité au bleu supersonique ou à l’orange infernale.
  8. Chevrolet Centennial Edition (disponible sur tous les modèles), comprenant une peinture métallisée Carbon Flash, des graphiques noirs satinés, des jantes à cupules noires satinées avec une bande rouge, des badges uniques, un intérieur à garniture spéciale avec des surpiqûres rouges et un contrôle magnétique sélectif de la conduite.
  9. Le 60e anniversaire et une édition spéciale 427 Convertible Collector clôturent la génération C6 sur une note élevée.
  10. La production de la sixième génération cesse le 28 février.

 

 

2020-chevrolet-corvette-stingray

CORVETTE C7

  1. La Corvette de septième génération est présentée lors d’un dévoilement sur invitation seulement à Détroit le 13 janvier. La désignation Stingray revient.
  2. La Corvette Z51 2014 bleu Laguna, pilotée par Jim Harbaugh, entraîneur de la NFL à San Francisco, prend la tête de l’Indy 500.
  3. Les châssis en aluminium deviennent la norme pour tous les modèles de coupés et de cabriolets.
  4. Michelin devient le fournisseur exclusif de pneus pour Corvette.
  5. La Stingray est équipée d’un moteur V8 LT1 de 460 ch, ce qui en fait la Corvette standard la plus rapide et la plus puissante à ce jour.
  6. Chevrolet annonce le retour de la Z06, propulsée par un moteur V8 LT4 en aluminium suralimenté de 6,2 litres développant 650 chevaux. C’est la voiture la plus apte à la piste à ce jour, et la première à proposer un moteur suralimenté, une transmission automatique et une option décapotable.
  7. Une nouvelle Z06 édition C7.R est proposée pour l’année modèle 2016, limitée à une production de 500 exemplaires.
  8. Le célèbre nom Grand Sport revient à la Corvette pour une autre génération en utilisant une combinaison d’éléments Z06 et Z51 pour créer le look général et l’ensemble des performances.
  9. Il s’agit de la dernière année de production de la septième génération de Corvette et elle s’en va sur une bonne note, avec la Corvette la plus performante produite à ce jour. La nouvelle Corvette équipée de l’option ZR1 développait 755 chevaux et passait de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes.
Chevrolet-CorvetteZ06-C7R-Edition-2016-circuit

CORVETTE C8

2020. La Corvette ” nouvelle génération ” fait ses débuts à Tustin, en Californie, le 18 juillet 2019 et constitue la toute première Corvette à moteur central de série de la marque. La voiture présente le temps de 0 à 60 le plus rapide de toutes les Corvette d’entrée de gamme – moins de trois secondes lorsqu’elle est équipée du pack performance Z51