Qu'est-ce qu'une Ford Mustang code K ?

Si vous êtes un passionné de Ford Mustang, vous avez probablement entendu parler de la Mustang K-Code.

Quelle est cette Mustang K-Code si convoitée et en quoi était-elle si différente des autres modèles de l’époque ?

La Mustang K-Code était une édition spéciale de la Mustang fabriquée entre 1965 et 1967 qui sortait de l’usine avec un moteur spécial de 289 CI (4.7l) haute performance sous son capot. À l’époque, c’était une véritable bête sur la route, la plus puissance des Mustangs.

1965 Ford Mustang Fastback par Arnage neoclassic Cars

 Les équipements K-Code de la Ford Mustang

Pourquoi l’appelait-on “code K” ? Le “K” correspondait au code moteur figurant sur le numéro VIN de ces Mustangs. Le moteur K-Code a été introduit pour la première fois par Ford en 1963 et équipait des voitures telles que la Fairlane et la Comet.

Chaque Mustang de code K avait un badge spécial sur ses ailes avant qui indiquait “HIGH PERFORMANCE 289”. Il n’y a pas de doute, la Mustang code K était très performante. En fait, les Mustang de code K n’étaient pas disponibles avec l’air conditionné ou la direction assistée. Et vous ne pouviez pas en acheter une avec une transmission automatique avant l’année modèle 1966. Avant cela, les Mustangs K-Code n’avaient que quatre vitesses.

En quoi le moteur du code K était différent des autres moteurs 289 qui appartenaient aux codes D, C et A produits de 1965 à 1967 pour les Mustangs ? Pour commencer, ce moteur présentait un bloc moteur de haute qualité, des pistons, des culasses, un carburateur, des têtes de poussoir et des bielles améliorés. En outre, il suffit de regarder sous le capot pour remarquer le filtre à air et les cache-soupapes chromés. Il y avait également une inscription sur le dessus du filtre à air qui indiquait “289 High Performance”. Pour plus de détails sur les spécificités du moteur code K – 289 Hi-Po, nous vous invitons à lire notre article.

1965 moteur 289 Hi-Po

La puissance faisait la différence dans la Ford Mustang K-Code

Avec un moteur estimé à 271 chevaux, il était facile de distinguer cette voiture des autres Mustang à moteur 289 de l’époque.

Les différences ne s’arrêtaient pas là. En fait, toutes ces voitures était conçue pour les performances. Nous parlons d’un embrayage, d’un arbre de transmission, d’un différentiel arrière et d’une suspension de haute performance. Il n’est pas étonnant que Shelby ait pris comme base ces Mustang Fastback code K pour ses Mustangs GT350 et GT350R de course.

GT350R OVC

De nos jours, les collectionneurs de Ford Mustang se souviennent avec passion du K-Code. En tant que tels, ces modèles de Ford Mustang sont très recherchés. Malheureusement, seul un nombre limité de ces moteurs a été produit entre 1963 et 1967, et il y a eu encore moins de Mustang à code K (seulement environ 13 214 ont été fabriquées). Si vous en possédez un, vous possédez une pièce précieuse de l’histoire de la Mustang et vous avez entre les mains un objet de valeur pour une voiture de collection.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une Ford Mustang Code K, nous vous invitons à venir voir notre inventaire Arnage Neoclassic Cars.