1965 OVC SHELBY MUSTANG GT350R CONTINUATION SERIES

Peu de voitures sont aussi imprégnées de la nostalgie de la culture automobile des années 1960 que la Shelby Mustang GT350 Compétition de 1965, alias la GT350R. La Ford Mustang modifiée par Shelby a remporté courses après courses de classe B de la SCCA dès sa toute première sortie, légitimant la performance des Mustang.

Les personnes les mieux placées pour le savoir sont celles qui ont construit les modèles originaux. Et elles sont là, aussi. Mieux encore, certains d’entre eux se sont regroupés pour former l’Original Venice Crew (OVC) Mustangs – Peter Brock, Ted Sutton, Jim Marietta and Duane Carling, afin de construire “continuation series” de 36 exemplaires supplémentaires de Shelby Mustang GT350 Compétition de 1965.

GT350R-OVC-Mustangs-Sutton-Marietta

L’idée

Jim Marietta n’avait que 17 ans le 2 janvier 1965, lorsqu’il a commencé à travailler sur des GT350R en tant que mécanicien dans l’atelier de Shelby American à Venice, en Californie. Il raconte que c’est à la fin de l’année 2013 que le “flot continu d’idées et de pensées” concernant la construction d’une GT350R supplémentaire a commencé. D’abord lors d’une réunion d’anciens de Shelby, puis lors de la fête annuelle de la SEMA organisée par le légendaire coureur et concepteur automobile Peter Brock (qui a notamment dirigé les diverses modifications de la GT350R originale). Jim Marietta a finalement demandé à Peter Brock et à Ted Sutton, mécanicien de l’équipe de Venice, de transformer une autre Mustang GT fastback “code K“, avec son moteur 289 CI HiPo de 271 chevaux et sa boîte de vitesses manuelle à quatre rapports, en une GT350R.

Le travail ne serait pas facile, a-t-il pensé, impliquant de trouver ou de fabriquer tout ce qui est nécessaire pour reproduire la carrosserie de l’original ; de démonter l’intérieur et d’installer le même jeu rudimentaire de compteurs, un siège de course d’époque pour le conducteur et le siège passager de série ; d’ancrer la roue de secours à la place de la banquette arrière ; d’adapter le moteur aux spécifications Shelby ; et de peindre le tout en blanc Wimbledon avec des bandes bleu Guardsman.

“L’idée de départ était de la construire aussi près que possible de ce que nous faisions il y a 50 ans, avec les mêmes personnes, et de la faire fonctionner de la même manière”, explique Jim Marietta. Il n’avait pas encore envisagé d’améliorer la GT350R, ni d’en construire plusieurs. Mais un autre fan de Mustang a eu vent de ses projets, et bientôt, la famille s’est agrandie.

Ken miles’s flying Shelby GT350R

Les améliorations

Puis Peter Brock est intervenu. Les modifications originales apportées à la GT350R de 1965 sont bien connues des fans de Mustang et comprennent des élargisseurs d’ailes arrière martelés à la main pour dégager des pneus plus larges, une écope et capot en fibre de verre, des panneaux de custode arrière simples à la place des persiennes de la GT, une lunette arrière en plexiglas en forme de « dos d’âne » qui crée une fente sous le toit pour la ventilation, et une prise d’air à l’avant « qui donne l’impression que quelqu’un a jeté une brique dans le nez de la voiture ». Si tout cela semblait un peu bâclé, c’est parce que c’était, en fait, inachevé.

GT350R OVC - plexiglass rear window

Selon Jim Marietta, une grande partie du travail de Peter Brock sur la GT350R est restée sur la planche à dessin lorsque l’atelier de Shelby a déménagé de Venice à El Segundo alors que Peter Brock se trouvait en Italie pour une autre mission de Shelby. Peter m’a dit : “Vous savez, j’avais tout ça sur ma planche à dessin… et quand je suis revenu, la voiture était tellement avancée que personne ne voulait la changer”, se souvient Jim Marietta.

Le concepteur original de la GT350R ayant proposé de terminer ce qu’il avait commencé, montrant ainsi au monde entier à quoi il voulait que la voiture ressemble depuis le début, Jim Marietta a décidé que certains éléments qui n’étaient pas inclus dans la GT350R originale pouvaient être réalisés, à condition qu’ils soient en cours de développement à ce moment-là.

Le principal changement concerne la lunette arrière. Si la lunette arrière en plexiglas bosselé de l’original permettait de ventiler l’habitacle, elle déformait fortement la vision vers l’arrière. De plus, elle avait une drôle d’allure. Peter a dit : “Si elle était revenue de l’atelier dans cet état, je l’aurais renvoyée. Ce n’est pas comme ça que je l’ai conçu”. Jim Marietta montre la nouvelle lunette arrière de sa voiture, qui est à la fois plus plate et placée à un angle plus plat. “C’est ce que Peter Brock avait imaginé en 1965.”

Peter Brock a également réincorporé un pare-chocs avant à travers cette gueule béante, donnant simultanément au nez un aspect plus fini et ciblant mieux le flux d’air vers les composants spécifiques du moteur, selon Jim Marietta. Les trous circulaires du bouclier d’origine ont été transformés en fentes verticales pour diriger l’air de refroidissement vers les freins avant via de nouveaux conduits métalliques. Les écopes latérales découpées dans la carrosserie à l’arrière des portes remplissent la même fonction pour les freins arrière via leurs propres conduits. Les vitres de custode arrière, qui n’auraient pas été prêtes à temps pour la première sortie de la GT350R, ont trouvé leur place cette fois-ci.

GT350R OVC front

Le moteur

À l’époque, le V8 de 289 CI de la Shelby GT350 développait 306 chevaux, et la GT350R le portait à 360 chevaux. C’était une puissance redoutable à l’époque mais il n’est pas surprenant qu’OVC en veuille davantage. Plus précisément, elle utilise un moteur Shelby Race Engines à bloc de fonte qui est essentiellement le même 289 que celui qui équipait le code K. Les améliorations elles-mêmes sont différentes et comprennent l’allumage électronique, des culasses en aluminium, un arbre à cames de compétition, et un vilebrequin “stroker” qui fait passer la cylindrée de 289 à environ 331 CI.

Ce 289 CI produit une puissance de 460 chevaux, accompagnée d’un couple de 420 lb-pi dans une voiture pesant moins de 1 300 kilos.

“Ces modifications sont une progression normale qui, plus que probablement, aurait également progressé dans l’atelier de course de Shelby”, déclare Jim Marietta, affirmant l’authenticité de la voiture malgré l’augmentation de puissance.

Les puristes peuvent se moquer, mais étant donné que l’OVC utilise toujours un moteur Shelby basé sur le 289, nous ne sommes pas trop inquiets. Après tout, les voitures de course sont souvent des travaux en cours, et les pilotes expérimentent sans cesse de nouveaux composants.

GT350R OVC - 289 HiPo

L’IRS (Independant Rear Suspension)

Jim Marietta soulève sa voiture sur le pont, montrant l’amélioration mécanique la plus importante de toutes – une suspension arrière indépendante (IRS) qui avait été prévue pour la Mustang originale, mais qui aurait été mise de côté avant d’être terminée en raison de problèmes de coûts de production. Peter Brock et Jim Marietta ont jugé qu’ils pouvaient aussi installer la suspension arrière indépendante sur la voiture et terminer ce travail.

Initialement, ces suspensions arrière indépendantes ont été dessinées pour les AC COBRA 427 et les Ford GT40 par Klaus Arning, ingénieur Ford.

GT350R OVC - IRS

D’après Jim Marietta, la suspension arrière d’origine avait été conçue pour un usage routier ordinaire, laissant la voiture généralement sujette au sous-virage et rendant la conduite “un peu capricieuse”. Jim Marietta et le team OVC ont achevé le travail d’ingénierie laissé en plan il y a 50 ans. “Maintenant, le comportement est neutre”, a-t-il dit. “Une fois qu’on a fait ça, tout le monde a trouvé ça génial.”

Les deux Mustang ont fait leurs débuts lors d’un événement organisé par le Los Angeles Shelby American Automobile Club (LASAAC) début 2015 pour célébrer le 50e anniversaire de la première victoire en course de la GT350 à Green Valley Raceway au Texas. Les deux ” nouvelles ” GT350R portaient le numéro 98 en hommage à la GT350R victorieuse de Ken Miles. La voiture de Jim Marietta a été rebaptisée 98i en référence à sa suspension arrière indépendante.

En fin de compte, la version équipée de l’IRS est plus rapide d’une seconde sur le grand circuit de Willow Springs. Willow Springs est le même endroit où OVC teste et vérifie chaque voiture qu’elle construit, tout comme Shelby l’a fait avec la GT350 originale il y a 50 ans.

 

“Produire ces voitures, c’est maintenir l’héritage de cette époque”, explique Jim Marietta. “Il s’agit de retrouver autant que possible cette sensation et de la transmettre ».